L’INTRÉPIDE, LA POP CULTURE EN CENTRE VILLE !! Reviewed by Momizat on . Depuis octobre 2015, vous avez pu remarquer qu’à l’angle de la rue de l’Etoile et de la rue Jankowski, une bien sympathique boutique dont la vitrine attire l’œi Depuis octobre 2015, vous avez pu remarquer qu’à l’angle de la rue de l’Etoile et de la rue Jankowski, une bien sympathique boutique dont la vitrine attire l’œi Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Lezard News » L’INTRÉPIDE, LA POP CULTURE EN CENTRE VILLE !!

L’INTRÉPIDE, LA POP CULTURE EN CENTRE VILLE !!

11225743_1477565359217412_1675223367221784738_n

Depuis octobre 2015, vous avez pu remarquer qu’à l’angle de la rue de l’Etoile et de la rue Jankowski, une bien sympathique boutique dont la vitrine attire l’œil, a vu le jour.

C’est sous le nom de L’INTRÉPIDE que Bertrand, 34 ans, a décidé d’implanter sa librairie, un projet personnel qui aura mûrit pendant une dizaine d’années dans la tête de ce dernier.

Au cours de son parcours pro, en tant que vendeur dans diverses enseignes libraires, Bertrand a pu puiser toute l’expérience nécessaire pour se mettre à son compte. En parallèle de sa profession, il a monté petit à petit son projet qui, au final, a pris vie en très peu de temps. La boutique a vu le jour en à peine un mois. Après avoir saisi le 09/10/15, l’occasion de louer les locaux vacants de l’ancienne boutique Clip’s, les portes de L’Intrépide s’ouvraient au public le 21/10/15.

Malgré une ouverture quelque peu chaotique avec seulement 40% des stocks disponibles, le magasin Comics, BD et Pop Culture à la sauce  » Big Bang Théorie « , a su s’implanter et fidéliser sa clientèle, qui en majeure partie fait partie de la génération  » Y  » (25/30 ans) et quelques rebelles de la génération précédente (les – de 40 ans).

 

* Que trouve-t-on chez L’Intrépide ?

« Tu peux y venir pour les BD, dont quelques unes franco-belges, surtout des coups de cœurs, des incontournables ou celles qui touchent au transmédia (ce sont des adaptations de romans en films, de jeux vidéos en bd… et vice versa…).

Tu y trouveras également des Comics en tout genre, et puis ce que j’appelle  » les beaux livres « , axés sur la musique (rock la plupart du temps), les séries télés, les films, les jeux vidéos, le tatouage… J’aimerais d’ailleurs développer ce rayon en y ajoutant les thèmes du Street Art et de l’érotisme.

J’ai quelques romans aussi, en général du fantasy et du transmédia.

Et puis il y a une grande partie dédiée aux produits dérivés de la  » Culture Pop  » : mugs, T-shirt, stickers, personnages (comme les Head Pops)… »

 

* D’où t’es venue l’idée de spécialiser ta boutique dans cet univers Pop Culture ?

« Je viens de la génération 80’s/90’s et j’avais l’envie d’axer ma librairie sur ces périodes qui étaient culturellement riches et variées. C’est un lieu pour les  » grands enfants « , qui sont restés attachés à cette époque. C’est pour la plupart, un public que je trouve plutôt cultivé et curieux. »

 

* As-tu pensé au fait que ton projet était risqué ?

« Bien sûr, sinon je ne m’appellerais pas L’Intrépide !!»

 

* En ce moment, quel est le Comics le plus vendu ?

« Dead Pool – Il faut sauver le soldat Wilson, sans hésiter. »

 

Et pour toi, quel serait le Collector à ne pas louper ?

« Le coffret Batman – Dark Knight. »

 

* Maintenant un petit « jeux » : je suis une cliente lambda, qui veut faire un cadeau à un proche. Que me conseilles-tu si je te donne pour thème :

# Première BD pour un enfant en capacité de lire seul ?

« Pour une fille, ce serait Enola, de Joris Chamblain, c’est une vétérinaire pour animaux extraordinaires. Et pour les garçons, Tib et Tatoum, de Grimaldi, l’histoire d’un petit garçon et de son dinosaure, au temps de la préhistoire. Ce sont de beaux ouvrages, avec des dessins ronds, un beau vocabulaire, sans vulgarité, avec des messages de tolérances, d’ouverture… »

# Sciences fictions ?

« En roman, je dirais : Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi (collection L’Atalante), c’est un mélange de Star Trek et de Starship Troopers.

En BD, Orbital, de Serge Pellé et Sylvain Runberg (6 tomes), se rapprocherait du Cinquième Elément avec une partie polar.

En Comics, The Wake, de Scott Snyder et Sean Murphy, dans une ambiance post-apocalyptique, l’apparition d’une mystérieuse source de vie extra-terrestre ou créée par l’homme… »

# Fantasy médiévale ?

« En roman, L’Epée de Shannara, de Terry Brooks, je le situe 30 ans après le Seigneur des anneaux et 20 ans avant Game of Thrones.

En BD, pour les plus jeunes, Messire Guillaume (dès 8 ans), de Gwen Bonneval.

Pour les adultes, Merlin, de Jean Luc Istin ou Arthur, de David Chauvel ou encore Azimut, de Lupano & Andréas.

En Comics, Northlanders, de Brian Wood, cela parle de l’épopée viking. »

# Horreur/gore, frissons ?

« En roman, Le Mythe de Cthulhu de H.P Lovecraft, auteur reconnu dans le milieu de la littérature d’horreur.

Je rajouterais tous les Stephen King, qui sont plus de l’ordre de la peur, que de l’horreur.

En Comics, Crossed, de Garth Ennis (8 tomes), c’est un virus qui se répand et qui rend les gens d’une violence extrême (tueries, viols…). »

# Super Héros ?

« Pour les jeunes, Spiderman (accessibles à tous), Nova, qui est une sorte de Spiderman de l’espace et Shazam, un apprenti-sorcier dans l’univers des DC Comics.

Pour les adultes, Civil War, chez Marvel et Injustice chez DC Comics, ce sont les produits phare du moment.

Après, il y en a tellement, que c’est compliqué de me décider !! »

# Guerre ?

« En BD, toutes la collection de Jacques Tardi, dont Putain de guerre et Stalag 2B

Dans les plus récentes, il y a La Guerre des Lulus, de Régis Hautière, c’est l’histoire de 4 copains dont chaque prénom commence par Lu- et ça se déroule en 1914.

En Comics, Les Seigneurs de Bagdad, de Brian K.Vaughan et Niko Henrichon, c’est basé sur une histoire vraie, sur l’évasion de lions au zoo de Bagdad, une sorte de Roi Lion, mais en Irak et en temps de guerre.

Il y a aussi, DMZ (zone de démilitarisation en anglais), de Brian Wood, (13 tomes), c’est une fiction parlant d’une seconde guerre civile et qui se déroule dans les rues de New York. »

# Erotique ?

« En érotique pur, Le Déclic, de Milo Manara, c’est un boitier qui permet à son propriétaire de provoquer sur une personne choisie, toute sorte de stimulus.

Et en plus comique, Sticky Pants, de Tony & Xav, pour découvrir la vie intime des héros. »

 

* En ce qui te concerne, toi, plus personnellement, quels sont tes  » cultes « , quelque soit le support ?

« En lecture, il y a Transmetropolitain, de Warren Ellis & Darick Robertson (5 tomes – collection Vertigo), l’histoire d’un journaliste anar, drogué, un brin violent qui veut renverser via ses articles, le gouvernement actuel.

Il y a aussi H2G2-Le Guide du Voyageur Galactique, de Douglas Adams & Eoin Colfer (6 tomes), le roman idéal pour aborder la science-fiction sans se prendre au sérieux !!

1984, de George Orwell, une œuvre d’anticipation, dénonçant la tyrannie des grands systèmes politiques contemporains. Et ce, sous l’œil de Big Brother.

Puis, L’Écume des Jours, de Boris Vian.

Et si l’on part sur les incontournables de ma jeunesse, je dirais Picsou Géant, Pif & Hercule, Placid & Muzo.

Côté cinéma, tous les films d’aventure des 80’s : L’Arme Fatale, Robocop, Ghostbusters et tant d’autres…, les adaptations cinématographiques de I-Robot et Le Prestige et en animés de ma jeunesse, les Dragon Ball et les Disney des années 80’s/90’s entre autres. »

 

* Petite question de curiosité, chez toi, la déco ? Fidèle à la boutique ?

« Du tout ! Juste quelques ouvrages, enfin, pour moi, de BD, Comics et Mangas, qui doivent s’élever à 2000 exemplaires environ. Je ne suis pas un acheteur-collectionneur, je ne possède même pas de figurines. »

 

* Des événements prévus prochainement ?

« Je compte bien fêter les 6 mois de l’Intrépide le 21 avril !! J’organise pour l’occasion un concours faisant gagner des Head Pops, des Comics VO & VF, des Loz Blocks…

Et puis le 7 mai, je participe à l’événement « Free Comic Book Day », c’est une journée où les librairies participantes achètent des ouvrages édités pour l’occasion, et les offrent gratuitement au public présent ce jour là. »

© 2014 - lebidul.com

Retour en haut de la page