L’épicerie sur le zinc Reviewed by Momizat on . Au Mans, nous avons des rillettes mais nous avons aussi des idées, voilà qu’a débarqué le 1er avril (attention, ceci n’est pas un poisson) un nouveau concept au Au Mans, nous avons des rillettes mais nous avons aussi des idées, voilà qu’a débarqué le 1er avril (attention, ceci n’est pas un poisson) un nouveau concept au Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Chronique » L’épicerie sur le zinc

L’épicerie sur le zinc

Au Mans, nous avons des rillettes mais nous avons aussi des idées, voilà qu’a débarqué le 1er avril (attention, ceci n’est pas un poisson) un nouveau concept au début de l’avenue de la libération, le café-épicerie :  l’Epicerie sur le zinc ! Il s’agit tout simplement d’un bar où tout ce que vous consommez est disponible à la vente … à l’épicerie ! Vous pourrez ainsi consommer des boissons sarthoises tel que du jus de pomme ou de la bière ou plus exotiques avec du thé ou du café issus du commerce équitable puis repartir avec ! Et il est plus logique d’acheter un produit du commerce équitable dans une épicerie de quartier plutôt qu’en grande surface ! Vous aurez également à disposition du miel qui a fait moins de 50 kms ou des légumes venant de Beaufay (pour cela, les commandes envoyées le mercredi avant 18h sont livrées le vendredi à 14h). Les 3 mots d’ordre concernant les produits en vente ici sont : local, bio ou équitable. Bref, ça respire la terre et l’éco-responsabilité !
Des casse-croûtes « terroir » sont proposés le midi (pâté de campagne ou rillettes) mais il est possible d’apporter son manger. C’est ainsi un lieu calme pour déjeuner, dans un cadre proche des troquets d’antan (mais avec des couleurs plus chatoyantes, quand même !). De bonnes ondes permettent la connexion à la toile numérique (du wi-fi, en fait) mais surtout de bonnes ondes permettent un dialogue inter-humain !
Le slogan « Etre solidaire du pas de sa porte … au bout du monde ! » défini très bien l’endroit où vous arrivez. Sur l’idée de ce concept simple, Marion organise également des concerts (2 par mois) et si elle a débuté avec des groupes locaux, elle vise maintenant à l’international (!) puisque la chanteuses australienne  Chris Okunbor est venue récemment (peut-être y étiez vous le samedi 27 septembre ?). Cela peut faire sourire, mais ne vous y trompez pas, il y a derrière tout ça une volonté de découverte et du partage de moment unique. Néanmoins, pas d’obligation de passeport pour venir jouer ici, la scène locale étant bien sûr la bienvenue !
Ce lieu atypique fait également parti des rares endroits au Mans où l’on peut obtenir un café gratuitement, sur simple demande. Il s’agit du principe des cafés en attente, mis en place chez nous par Dany Bounicaud, basé sur la générosité en payant un café pour quelqu’un dans le besoin. Le café payé devient « en attente » sur une ardoise et peut-être demander par quiconque le souhaite.
Outre les concerts, Marion organise aussi des soirées à thèmes tel le 8 octobre où se tiendra un apéro-débat sur la création d’entreprise par des seniors. Puis un apéro-lecture pour les grands le 10 octobre, qui vont être décliner en novembre, en goûter-lecture le mercredi après-midi vers 16h et pour les enfants, bien évidemment. Ainsi, la boucle est bouclée avec toutes les générations représentées.
L’association «Maison en jeu» emprunte les lieux quelques mardis pour organiser des soirées jeux, d’autres projets doivent bientôt aboutir tel qu’un site internet regroupant l’agenda des différentes activités et animations ainsi que les produits disponibles à l’épicerie. Et pourquoi pas une e-boutique ? Il est prévu un troc de livres, toujours sur un principe simple : 1 livre déposé = 1 livre à prendre. J’ai failli oublier : des cours de cuisine sont à venir, un marché artisanal pour Noël et tant d’autres idées.
Je vous recommande de goûter le cola bio, une tuerie (dans le bon sens du terme), la limonade, la Sarth’voise et pleins d’autres choses qui donnent vraiment envie. Pour notre part, nous avons prévu d’y tenir quelques réunions. Inutile de préciser qu’il s’agit d’un nouveau lieu de dépôt de votre fanzine préféré ?
Vous avez maintenant l’information de ce lieu unique au Mans, il y a de multiples raisons d’aller découvrir de vous-même.

(Testé & approuvé par) Stef@n

L’Epicerie sur le zinc
Du mardi au vendredi, de 10h à 19h,
Le samedi de 10h à 20h (horaires sauf animations)
45, Avenue de la Libération (près du square Lafayette).
72000 LE MANS
20140924_155440 (1)Courriel : lepiceriesurlezinc72@hotmail.fr
Retrouver l’actualité du café-épicerie sur FB : LEpicerie SurleZinc

© 2014 - lebidul.com

Retour en haut de la page